zindialy mes passions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

zindialy mes passions

Retrouvez sur ce forum toutes mes passions
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Le cantal

Aller en bas 
AuteurMessage
Lorelei
Admin



Messages : 77
Date d'inscription : 25/10/2013

Le cantal    Empty
MessageSujet: Le cantal    Le cantal    Icon_minitimeJeu 5 Déc - 19:00

Le cantal est un fromage riche en calcium et en protéines et constitue ainsi un aliment de choix pour une alimentation diversifiée. Toutefois, il est très gras et doit donc être consommé avec modération.

Le cantal se décline en plusieurs types : le Laguiole, le Cantal Vieux, le Cantal Entre-deux et le Cantal Jeune. Le Laguiole, décoré d’une AOC depuis 1961, est le fromage utilisé dans la préparation de l’aligot. Pour le reconnaître, il suffit de se référer à son tampon ainsi qu’au terme « Laguiole » mis en relief. Le Cantal Vieux présente une croûte pleine de taches orange et rouges. Il est affiné durant au moins 7 mois. Le Cantal Entre-deux présente une pâte bien grasse. Son affinage dure de 3 à 6 mois. Quant au Cantal Jeune, sa croûte est de couleur gris-blanc et son goût est très doux. Son affinage dure 2 mois au maximum.

Le cantal est l’un des fromages français les plus âgés. Son existence daterait de deux millénaires. Ce fromage auvergnat est originaire du Cantal. À base de lait cru de vache, le cantal présente une pâte pressée non cuite. Il bénéficie d’une AOC depuis 1956. De nos jours, les principales communes productrices du cantal sont le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, la Corrèze et l’Aveyron.

Pour bien conserver le cantal, il faut l’emballer dans du papier alimentaire avant de le placer dans le bac à légumes du frigo. Attention, le papier aluminium est à proscrire. De cette manière, l’odeur du fromage ne se propagera pas dans tout le réfrigérateur.

Le cantal est un fromage de plateau. Pour qu’il ait un goût plus prononcé, l’idéal est de l’accompagner d’un pain de campagne, de noisettes, de noix, de pommes ou de raisins. Le cantal s’invite également dans plusieurs recettes de choix. On peut citer la truffade de pommes de terre, l’aligot, les gratins, les soufflés, les fondues, les salades, les quiches, etc.

Comme tout bon fromage, le cantal est meilleur lorsqu’il est accompagné du vin adéquat. Le vin blanc, tel que l’Apremont de Savoie, ainsi que le vin rouge fruité, tel que le Beaujolais, sont idéaux. Le cantal offre un rendez-vous gastronomique inoubliable aux fins gourmets.
Revenir en haut Aller en bas
https://toutes-mes-passions.forumactif.org
 
Le cantal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Cantal
» La fabrication des fromages du cantal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zindialy mes passions :: Les fromages du monde entier :: Les fromages du monde entier-
Sauter vers: