zindialy mes passions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

zindialy mes passions

Retrouvez sur ce forum toutes mes passions
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Les bienfaits du citron

Aller en bas 
AuteurMessage
Lorelei
Admin



Messages : 77
Date d'inscription : 25/10/2013

Les bienfaits du citron Empty
MessageSujet: Les bienfaits du citron   Les bienfaits du citron Icon_minitimeLun 24 Mar - 8:54

Pourquoi boire de l’eau chaude et du citron le matin ? + ses bienfait

en naturopathie, boire à jeun de l’eau chaude et d’y ajouter un demi-citron pressé est une excellente ecommandation.
Mais pourquoi ? Ce petit geste quand on en prend l’habitude change beaucoup de choses, il a des effets bien plus durables qu’on ne pourrait le penser….

Les bienfaits du citron Jus-de10


Il aide à éliminer les toxines : le jus de citron fraîchement pressé agit comme un diurétique et aide à drainer les reins. Et puis, l’acide citrique du citron stimule également le foie, qui détoxifie l’ensemble du corps. L’eau chaude ouvre doucement le système digestif et permet de relancer le transit si vos intestins sont paresseux.
Il détoxifie la peau : les antioxydants et la vitamine C du citron contribuent à vous donner un teint éclatant. Particulièrement recommandé en cas d’acné.
Il soutient l’immunité : la vitamine C fait plus que de vous donner un joli teint. Associée au potassium, elle renforce le système immunitaire de l’organisme
Il vous hydrate : l’eau chaude et le citron hydratent les cellules du corps et permettent de remplacer tous les liquides qui ont été utilisés durant la nuit pour les fonctions du métabolisme.
Il vous donne la pêche : il donne de la vitalité.
Il participe à la perte de poids : la pectine contenue dans le citron aide à réduire les fringales.
Il vous donne une bonne haleine : la saveur du citron fraîche rafraîchit l’haleine et en prime les gencives adorent la vitamine C du citron.

La façon dont vous démarrez la journée donne le ton pour ce qui va suivre, adoptez la tasse d’eau chaude au citron. Essayez pendant un mois, et on s’en reparle ensuite ?
Attention, cela ne marque que si vous pressez un citron, pas du tout avec les jus en bouteille. Le citron est généralement alcalin, mais les personnes « neuro-arthritiques » risquent au contraire de s’acidifier avec le citron. A doser selon votre constitution…


Les bienfaits du citron


Les bienfaits du citron Citron10

Utilisation :

Le citronnier est le symbole de la bonne fortune. Pour lutter contre les parasites, les Grecs plantaient des citronniers près des oliviers. Ils utilisaient le jus de citron pour la conservation des aliments.
Le goût et le parfum caractéristiques du citron sont dus au citral. Le citron est le fruit médicinal par excellence.
Son jus est utilisé pour nettoyer tout objet porté ou utilisé par quelqu’un d’autre. Pour se purifier, on peut mettre du jus de citron dans son bain.
Le citron est un fruit de base pour une alimentation équilibrée. C’est un apéritif.
Ce fruit aurait des effets antagonistes : alcalinisant ou décalcifiant. S’il est bien métabolisé, le citron peut dissoudre et éliminer les urates et oxalates de l’organisme.
Dans le cas contraire, il peut se combiner aux substances minérales organiques formant des dépôts sans pouvoir être éliminés. Apparemment, tout est une question de dosage.
On peut remplacer le vinaigre par du jus de citron pour assaisonner les salades. Le citron est un fruit qui a beaucoup de vitamine C (indispensable l’hiver). Le jus de citron est tonifiant pour le système nerveux, l’appareil digestif et l’organisme en général. Il est antimicrobien et peut être utilisé efficacement contre la bacille du choléra (vibro cholerae) et le typhus. Il a une action calmante sur la muqueuse de l’estomac. Il diminue la viscosité du sang et la pression artérielle, il est indispensable aux personnes qui souffrent d’hypertension et de maladies cardiovasculaires. Il purifie le sang. Pour aider l’organisme à lutter contre le rhumatisme, l’arthrite, la goutte, le scorbut ainsi que les phlébites, on peut faire une cure en prenant un verre de jus de citron quatre fois par jour.

Le citron sert à faire perdre du poids et doit faire partie de l’alimentation des personnes obèses. Il permet l’élimination des calculs biliaires ou rénaux. Pour lutter contre l’obésité et l’hyperviscosité du sang, on peut faire une cure de citron : il faut commencer par boire le jus provenant d’un demi-citron le matin à jeun et augmenter à un citron par jour pour arriver jusqu’à douze citrons (par jour). Ensuite, il faut diminuer d’un fruit chaque jour pour revenir à un citron par jour. Le citron est diurétique et activateur des sécrétions, il sert aussi aux malades des poumons, à ceux qui ont des maux de tête ou qui souffrent de maladies intestinales ou génitales.
Le jus de citron a une action étonnante sur la voix, il l’éclaircit, (si vous êtes chanteur ou orateur, vous l’apprécierez).
Pour lutter contre la grippe et la fièvre, on peut boire un jus de citron chaud auquel on ajoute une cuillerée de miel. Une autre formule plus active consiste à faire bouillir deux clous de girofle et un morceau de cannelle pendant quelques minutes, ensuite on ajoute dans la décoction un jus de citron et une cuillerée de miel. Le citron sert aussi à calmer les coliques, à protéger efficacement l’organisme contre les poisons et le surmenage. Le citron protège contre les accidents cardiovasculaires. En cas d’épidémies, il est conseillé de le consommer régulièrement.
Au premiers signes d’angine, d’amygdalite, de rhume, de refroidissement ou d’infection de la bouche, on peut faire des gargarismes avec du jus de citron chaud pour lutter contre les microbes qui s’installent.
Si vous souhaiter avoir une chevelure brillante et soyeuse, ajoutez le jus de citron à la dernière eau de rinçage de votre shampooing. Pour les personnes qui ont tendance à perdre les cheveux ou pour celles qui ont un début de calvitie, il est conseillé d’utiliser directement le jus de citron sur les cheveux en faisant un petit massage sur le cuir chevelu. Une goutte de citron sur les yeux avive le regard.
Pour avoir des dents éclatantes de blancheur, il faut les frotter avec un zeste de citron, matin et soir pendant quelques jours. Le jus de citron est une lotion idéale pour les soins du visage et pour éliminer les points noirs. Il faut battre en neige un blanc d’oeuf et le mélanger avec le jus de citron, enduire le mélange sur le visage une dizaine de minutes et laver ensuite à l’eau claire.

Pour enlever les verrues, il faut faire macérer le zeste de citron avec du vinaigre ou un vin fort, laisser le mélange pendant une semaine et ensuite, l’enduire matin et soir sur la verrue à enlever.
Le zeste de citron coupé finement et mélangé avec du miel est un vermifuge très efficace. On peut aussi mastiquer, à jeun, un zeste de citron (sans le macérer). Si l’on fait sécher le zeste de citron, on peut l’utiliser pour éloigner les mites et autres insectes.
La cure de citron est très intéressante pour désintoxiquer l’organisme, pour le reminéraliser et pour lutter contre le scorbut, les rhumes ainsi que pour guérir les varices. Après cette cure, il faut continuer à manger des oranges, groseilles, tomates ou du cassis.
Avec l’écorce du citron, on extrait une huile essentielle très puissamment antiseptique « le citri aetheroleum ». Elle est très efficace contre les champignons, les bactéries et les parasites intestinaux. Appliquée sur les boutons de fièvre ou l’herpès, elle agit et désinfecte rapidement la peau. C’est un antiseptique naturel.

Le citron, en utilisation externe, fortifie les ongles, adoucit et tonifie la peau, il diminue la séborrhée, il éclaircit le teint et estompe les taches de rousseur.
Le citron a aussi des propriétés antihémorragiques et fébrifuges. Il peut aider à combattre le cancer, les intoxications et les maladies infectieuses. Il doit faire partie de l’alimentation du sportif et des personnes qui font un travail musculaire important, ainsi que des malades en convalescence. Son activité anti-infectieuse se produit lorsqu’il y a des intoxications gastro-intestinales. Il neutralise les toxines de l’organisme et aide à les éliminer, c’est un dépuratif sanguin. Malgré l’acidité du citron, il sert à lutter contre l’excès d’acidité gastrique.
Le citron est efficace contre des maladies comme la malaria et le paludisme.
Le citron aide le foie à bien fonctionner et à lutter contre des maladies qui l’atteignent. Le citron a des propriétés désinfectantes et détergentes, il est utilisé dans les liquides de vaisselle et peut être employé dans l’eau de rinçage de la vaisselle et de la lessive.

Par son action bactéricide, le citron est utilisé pour combattre la syphilis, la tuberculose, il sert à désinfecter des plaies. Il a une action dépurative sur le foie et les reins. Il fortifie les bronches.
Pour éliminer les graisses stockées dans l’organisme, on peut boire un jus de citron chaud avant de manger. L’infusion de feuilles de citronnier a un effet sédatif et antispasmodique. Elle est tonifiante, calme les nerfs et aide à retrouver le sommeil. Les feuilles utilisées en infusion on une propriété aphrodisiaque.
Les pépins de citron sont vermifuges et servent à éliminer les oxyures. Ils sont utilisés pour faire chuter la fièvre.

Contre-indications :

Il n’est pas conseillé de consommer le citron pendant les trois premiers mois de la grossesse et pendant la période de lactation.
Le citron est déconseillé aux personnes qui souffrent d’arthrite, de malnutrition, qui sont décalcifiées, qui ont de l’ostéoporose. Doivent s’abstenir de le consommer ceux qui souffrent d’anémie, de rachitisme, d’ulcères gastriques, de constipation chronique, d’hyperglycémie, de gastrites, de prostatites, de faiblesse générale, d’acidité et de déminéralisation. Le citron est aussi déconseillé aux enfants et aux personnes âgées. Les malades qui ont des calculs rénaux ou qui ont des coliques doivent aussi s’abstenir d’en consommer. Pendant sa période menstruelle, la femme ne doit pas consommer de citron.
Il faut éviter le citron avec des amidons car cela peut provoquer des fermentations indésirables.
Pour les enfants et les personnes sensibles à l’acidité, le citron peut avoir une action déminéralisante donc il faut l’utiliser avec prudence.

Composition :

Acétate de linalyle
acétate de géranyle
acide citrique
acide formique
acide malique
acide oxalique
albumines
aldéhydes
calcium (11 mg)
calories (35/100 g)
citral
citrate de chaux
citrate de potasse
citri-aetheroleum
citronellal
chlore
cuivre
eau (90%)
enzymes
fer (450 mg)
fibres alimentaires
fructose
glucides (8%)
glucose
hétérosides flavoniques
huiles essentielles
linalol
lipides (0.6 g)
magnésium (30 mg)
manganèse
mucilage
niacine (170 µg)
oligoéléments
pectine
phosphore (16 mg)
potassium
protéines
protides (0.7 g)
saccharose
sels minéraux
silicium
sodium
soufre
sucres
terpènes
Revenir en haut Aller en bas
https://toutes-mes-passions.forumactif.org
 
Les bienfaits du citron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zindialy mes passions :: Mes recettes de cuisine :: Calorie des aliments-
Sauter vers: