zindialy mes passions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

zindialy mes passions

Retrouvez sur ce forum toutes mes passions
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Les Démons Importants

Aller en bas 
AuteurMessage
Lorelei
Admin



Messages : 77
Date d'inscription : 25/10/2013

Les Démons Importants Empty
MessageSujet: Les Démons Importants   Les Démons Importants Icon_minitimeDim 27 Oct - 16:35

Azazel / Antéchrist / Baal / Baphomet / Béhémoth / Belphégor / Cerbère / Eurynome / Hutgin / Léonard / Lilith / Méphistophéles / Moloch / Pan / Samaël


Azazel

Les Démons Importants AzazelA la tête de l'Expiation, que les juifs célébraient le dixième jour du septième mois, on amenait au grand prêtre deux boucs qu'il tirait au sort : l'un pour le Seigneur, l'autre pour Azazel.

Celui sur qui tombait le sort du Seigneur était immolé, et son sang servait pour l'Expiation.

Le grand prêtre mettait ensuite ses deux mains sur la tête de l'autre, confessait ses péchés et ceux du peuple, en chargeait cet animal, qui était alors conduit dans le désert et mis en liberté ; et le peuple, ayant laissé au bouc émissaire, le soin de ses iniquités s'en retournait en silence. "Le bouc emportera sur lui toutes les iniquités dans une terre désolée ; il sera chassé dans le désert "(Lévitique XVI, 22). Dans l'apocalypse d'Abraham, Azazel est tour à tour identifié au Serpent tentateur et au grand dragon chargé de dévorer les réprouvés en enfer.

Certains textes (Isaïe XIII, 21 et XXXIV, 14) en font le prince des animaux maléfiques vivant dans le désert et notamment le souverain des boucs. D'autres prétendent qu'Azazel volent sans cesse autour de nous dans les airs, tandis que Milton en fait le premier porte-enseigne des armées infernales dans le Paradis Perdu. Apocryphe de l'Ancien Testament, composé par plusieurs auteurs autour du I au II siècle avant Jésus Christ, le livre d'Enoch évoque la condamnation d'Azazel par l'Eternel qui, cette fois, l'exile totalement de notre univers.

Raphaël reçut l'ordre de mettre en fers l'ange déchu Azazel, de le jeter dans la fosse remplie de pierres pointues dans le désert de Dudael et de le recouvrir d'obscurité. Ainsi doit-il rester jusqu'au grand jour du jugement, où il sera jeté dans le feu de l'enfer et la terre sera guérie de la corruption qu'il y a introduite.

Voici comment s'est produite la chute d'Azazel et de Shemhazai. Lorsque la génération du déluge commença à se livrer à l'idolâtrie, Dieu fut profondément attristé. Les deux anges Shemhazai et Azazel se levèrent et dirent "Seigneur de l'univers ! Voici que s'est réalisé ce que nous avons prédit lors de la création du monde et de l'homme, en te disant `Qu'est l'homme, que Tu te souvienne de lui ?'" Et Dieu dit "Et qu'adviendra-t-il du monde maintenant, sans l'homme ?" Les anges répliquèrent : "Nous nous en occuperons." Alors Dieu dit : "Je le sais bien, si vous habitez la terre, le mauvais penchant vous subjuguera et vous serez encore plus iniques que l'homme n'a jamais été." Les anges insistèrent "Donne nous l'autorisation d'habiter parmi les hommes et Tu verras que nous sanctifierons Ton Nom." Dieu céda à leur désir, et leur dit : "Descendez et séjournez parmi les hommes !"

Lorsque les anges arrivèrent sur terre et virent les filles des hommes dans toute leur grâce et beauté, ils ne purent maîtriser leur passion. Shemhazai vit une jeune fille appelée Istehar et il fut pris de passion pour elle. Elle promit de se soumettre à lui si d'abord il lui apprenait le Nom Ineffable grâce auquel il s'était élevé jusqu'au ciel. Il accepta cette condition. Mais aussitôt qu'elle l'eut appris, elle prononça le Nom et monta au ciel elle-même, sans accomplir sa promesse faite à l'ange. Dieu dit, " Parce qu'elle s'est tenue à l'écart du péché, nous la placerons parmi les sept étoiles, pour que jamais les hommes ne l'oublient", et elle fut placée dans la constellation des Pléiades.

Toutefois, Shemhazai et Azazel, ne furent pas découragés de conclure des alliances avec les filles des hommes et deux fils naquirent au premier. Azazel se mit à inventer les parures et les ornements qui permettent aux femmes de séduire les hommes. Dieu envoya alors Metatron auprès de Shemhazai pour lui dire qu'Il avait décidé de détruire le monde et d'amener le déluge. L'ange déchu se mit à pleurer et à s'affliger sur le sort du monde et de ses deux fils. Si le monde disparaissait, que mangeraient-ils, eux qui avaient besoin quotidiennement de mille chameaux, de mille chevaux et de mille bouvillons ?

Ces deux fils de Shemhazai, Hiwwa et Hiyya, firent des songes. Le premier vit une grande pierre qui recouvrait la terre et la pierre était marquée partout de lignes d'écriture. Un ange vint et avec un grattoir effaça toutes les lignes, ne laissant que quatre lettres sur la pierre. Le deuxième fils vit un grand bocage planté de toutes sortes d'arbres. Des anges portant des haches s'en approchèrent, abattirent les arbres, n'en laissant qu'un seul avec trois de ses branches.

En s'éveillant, Hiwwa et Hiyya rapportèrent à leur père leurs songes qui les interpréta en disant, "Dieu amènera le déluge et personne ne sera sauvé à l'exception de Noé et ses trois fils." Entendant cela, ils se mirent à pleurer et à sangloter, mais leur père les consola " Doucement, ne soyez pas affligés ! Chaque fois que les hommes tailleront ou hisseront une pierre, ou lanceront un vaisseau, ils invoqueront vos noms, Hiwwa ! Hiyya !" Cette prophétie les apaisa.

Alors Shemhazai se repentit. Il se suspendit entre ciel et terre et il se trouve jusqu'à ce jour dans cette position de pécheur pénitent. Mais Azazel persista dans son péché, égarant l'humanité par des parures sensuelles. Pour cette raison le Jour de l'Expiation, deux boucs furent sacrifiés au Temple, l'un à Dieu, pour qu'Il pardonne les péchés d'Israël, l'autre à Azazel, pour qu'il porte les péchés d'Israël.



Antéchrist

Annoncé par les Epîtres de Paul, et surtout par l'Apocalypse de Jean, l'Antéchrist ou Homme d'iniquité (qu'il serait plus exacte d'appeler l'Anti-Christ) apparaîtra à la fin des temps puis sera exterminé, après un règne de durée indéterminé par le Seigneur en personne. Il unifiera la Terre avec son évangile, ses précurseurs (Napoléon, Hitler, Staline, Khomeiny, Kadhafi, Hussein) auront l'air d'enfants de choeurs à côté de lui car il n'hésitera pas à faire couler le sang de ceux qui s'érigeront contre lui ou penseront différemment. Il y aura une très grande guerre à Meggido (Armaggedon) où tout le monde musulman sera réuni, soit plus de 100 millions hommes. Un grand nombre de démons seront détachés de l'enfer , les astres perdront leurs mouvements réguliers , les saisons seront changées et dans le ciel , on verra deux soleils . Les Arabes hurleront de terreur et Babylone deviendra le Siège de l'Antéchrist .

Dans sa Vita Christi, Eximenès assure que l'Antéchrist sera un juif de la tribu de Dan et sera bâtard, naîtra en Babylonie et sera doté de tous les biens de la nature, beau, généreux, beau parleur, libéral, fort affable et aimable, il sera aussi doué des biens de la fortune et de la science, il en saura plus que Salomon ni aucun autre philosophe. Comme il naîtra en Babylonie où il y aura abondance de maîtres en arts magiques dans lesquels il sera puissamment enseigné car un grand démon lui apprendra tout ce qu'il pourra et principalement l'art d'alchimie et il fera de l'or ou de l'argent autant qu'il en voudra. Les démons lui apprendront à trouver et à faire de l'or et n'importe quel autre matériaux des mines naturelles qui sont au monde et ils lui apporteront de l'or du fond des mers.

D'autres auteurs prétendent que l'Antéchrist sera un démon incarné et évoquent Bélial à son sujet. D'autres parlent encore du fils d'Abadon, le démon exterminateur et qui devrait naître au prochain millénaire, lorsque le Serpent passera dans le signe du Lion : une femme accouchera alors, la nuit, en secret d'un enfant portant un signe sur le front. Enfin, certains voient en lui le fils d'un incube et d'une mortelle. Les fidèles de L'Eglise baptiste du Centre certifient qu'il est déjà né le 22 février 1962 et qu'il fait partie d'un complot synarchique qui vise à instaurer le Mal : les maladies, les drogues, le rock n'roll, le tabac, l'alcoolisme, l'avortement, le communisme et l'informatique en apporteraient la preuve.



Baal

Considéré comme la figure principale du Panthéon cananéen ou il était adoré comme Dieu dispensateur de richesses , adoré en Phénicie ou il était considéré comme étant le mari d'Astarté et à Carthage où on lui offrait des sacrifices humains, en particulier des enfants pour obtenir de belles récoltes ou la déroute des ennemis. Assimilé par les Grecs à Apollon et par les Romains à Saturne , Baal, d'abord considéré comme le général en chef des armées infernales duc dont la domination est très étendue aux enfers, il devint, sous la plume des écrivains puritains du XVIIe, une anti-Dieu, une nouvelle figuration de Satan. On le représente avec trois têtes : du chat, d'homme couronné et de crapaud, son torse râblé s'achève en pattes d'araignée.

Il rend invisibles et rusés tous ceux qui l'évoquent.



Baphomet

Les Démons Importants BaphometIdole mystérieuse que les Templiers furent accusés d'adorer et dont le nom proviendrait d'une forme francisée de Mahomet. Il serait une figure panthéistique et magique de l'absolu. Le flambeau, placé entre ses deux cornes représentent l'intelligence équilibrante du ternaire ; la tête du bouc, tête synthétique qui réunit quelques caractères du chien du taureau et de l'âne, représente la responsabilité de la matière seule et l'expiation, dans les corps, des pêchés corporels. Les mains sont humaines, pour montrer la sainteté du travail, elles font le signe l'ésotérisme en haut et en bas, pour recommander le mystère aux initiés et elle montrent deux croissants lunaires, l'un blanc qui est en haut, l'autre noir qui est en bas, de la miséricorde et de la justice. Le bas du corps est voilé, image des mystères de la génération universelle, exprimée seulement parle symbole du caducée. Le ventre est écaillé et doit être coloré en vert, le demi-cercle qui est au-dessus est bleu, les plumes qui lui remontent jusqu'à la poitrine sont de diverses couleurs.

Le bouc a un sein de femme et ne porte ainsi de l'humanité que les signes de la maternité et ceux du travail, c'est à dire les signes rédempteurs. Sur son front, entre ses cornes et au-dessous du flambeau, il y a le signe du microcosme ou le pentagramme, la pointe en haut, symbole de l'intelligence humaine qui, placé au-dessous du flambeau, fait de la flamme de ce dernier une image de la révélation divine. Ce panthée doit avoir pour siège un cube et pour marchepieds soit une boule seule, soit une boule et un escabeau triangulaire.



Béhémoth

Démon lourd et stupide, malgré ses dignités, qui, dans le livre de Job(XL et XLI) est désigné comme un gigantesque hippopotame qui, à l'instar du Dieu Seth de l'ancienne Egypte, "se couche sous les lotus au milieu des roseaux et des marécages. Sa force réside dans ses reins et sa vigueur dans dans les muscles de son ventre et personne n'ose se mesurer à ses terribles mâchoires". Il est le Roi des orgueilleux et sa haine de Dieu le rend très dur et obstiné. On en fait aussi le démon de la gourmandise et de l'intempérance; ainsi Béhémoth aime-t-il à fréquenter les marins qui blasphèment dans les cabarets et se satisfaire de toutes sortes de lubricités.

Quelques Démonomanes en font le sommelier et grand échanson des Enfers. Il est aussi le chef des 1100 légions de démons qui frétillent de la queue, appelés aussi les "insexuels" par rapport a ceux qui n'ont pas de queue. Béhémonth concentre sa force non seulement dans cette queue "aussi ferme que du cèdre" que dans ses reins.



Belphégor

Ambassadeur en France, démon des découvertes et des inventions ingénieuses, il donne des richesses et prend souvent un corps de jeune femme, pour plaire aux hommes, il séduit aussi les fénéants en leur distribuant des richesses faciles. Les Moabites, qui l'appelaient Baalphégor, l'adoraient sur le mont Phégor, des rabbins disent qu'on lui rendait aussi hommage aux toilettes où on lui offrait les excréments, ce qui était digne de lui. C'est pour cela que certains doctes ne voient dans Belphégor que le Dieu Pet ou Crépitus, d'autres soutiennent qu'il s'agit de Priape…

Wier remarque que c'est toujours un démon à la bouche ouverte, origine probable de son nom, Phégor, qui signifie crevasse ou fente, parce qu'on l'adorait quelquefois dans les cavernes et qu'on lui jetait des offrandes par un soupirail.



Cerbère

Les Démons Importants CerbereChien monstrueux auquel Hésiode donnait 54 têtes, chiffre que doublait Horace . Chargé de protéger l'entrée et la sortie du domaine de Proserpine et Pluton dans la mythologie grécoromaine, on le représente en général armé de trois gueules menaçantes, le dos couvert de serpents venimeux et s'achevant par une queue de dragon. Orphée parvint néanmoins à le charmer par ses chants, Enée le calma en lui offrant du gâteau que la Sybille avait drogué et Héraklès parvint à le ramener pour un temps à Trézène.

Les démonologues de la Renaissance firent de Cerbère un démon que l'on conjurait au cours d'exorcismes : à propos de la possession d'une femme en 1565, Belleforest écrivit : " Légion et Astaroth, colonels sataniques, étant sortis, restaient les grands capitaines Cerbère et Belzébuth à quitter la place et lesquels tenaient encore bon contre les adjurations. "

Il décrit Cerbère comme un démon pernicieux, présent sur Terre, mer et air. Gardien des enfers, il fait la fête aux âmes damnées entrant aux Enfers et menace celles qui tentent d'en sortir.



Eurynome

Prince de la mort régant aux Enfers, grand-croix de l'ordre de la Mouche et présentant un aspect particulièrement horrible : il possede un corps blessé tout avec des dents de loup, recouvert en partie d'une peau de renard Pausanias le décrit comme un diable qui mange les charognes des morts et ne leur laissait que les os. Il est de couleur noir tirant vers le bleu, comme les grosses mouches de boucherie, et montrait les dents, assis sur un siège paré et couvert d'une peau de vautour. Ce n'était que la mort qui dévore la nature universelle, mère de ce qui vit au monde, désignée par le vautour chez les Egyptiens.


Hutgin

En se référant à une histoire fantastique consciencieusement recueillie par l'Abbé de Tritheim qui en était friand, Jean Wier fait allusion aux services rendus par un certain démon Hutgin au mari d'une femme volage : " Un homme…étant sur le point de faire un lointain voyage Et, étant en peine de quitter sa femme, qui n'était guère chaste, dit, comme en se jouant de cet Hutgin : " O bon compagnon, je te recommande ma femme jusqu'à mon retour, avise de la bien garder. " La femme, en l'absence de son mari, voulut commettre l'adultère et tâchait d'attirer plusieurs hommes, les uns après les autres ; mais cet esprit se mettait invisiblement entre eux, jetant du lit en bas les paillards, mais sitôt qu'ils s'avançaient pour la toucher, l'esprit les jetait au loin contre terre. Finalement, le mari revint et, comme il était encore loin de la maison, son commis le vint recueillir joyeusement et lui dit : " je suis très heureux de te revoir afin d'être délivré de cette fâcheuse commission que tu m'avais baillée. " Sur ce , le mari demanda : " Qui es-tu donc ?

- Je suis Hutgin, auquel tu baillas ta femme en garde il y a tel temps. Je l'ai bien gardée mais avec toutes les peines du monde : tellement qu'elle n'a commis aucun adultère. Mais je te prie que, désormais, tu ne m'en laisses plus la charge, car j'aimerais mieux garder tous les pourceaux de Saxe que cette tienne femme qui a essayé tout ce dont elle s'est pu aviser pour me tromper et faire folie de son corps… "

Ce récit permettrait donc de conclure que les démons ne sont pas nécessairement attachés à la perte du genre humain. Hutgin n'avait-il pas une belle occasion de faire damner l'épouse infidèle ?



Léonard

Démon des premiers ordres, grand maître des sabbats, chef des démons subalternes, inspecteur général de la sorcellerie, de la magie noire et des sorciers. On l'appelle souvent le Grand Nègre. Il préside au sabbat sous la figure d'un bouc de haute taille ; il a trois cornes sur la tête, deux oreilles de renard, les cheveux hérissés, les yeux ronds, enflammés et fort ouverts, une barbe de chèvre et un visage au derrière. Les sorciers l'adorent en lui baisant ce visage inférieur avec une chandelle verte à la main. Quelquefois, il ressemble à un lévrier ou à un bœuf ou encore à un grand oiseau noir ou un tronc d'arbre surmonté d'un visage ténébreux. Ses pieds, quand il en porte au sabbat, sont toujours des pattes d'oie…Léonard est taciturne et mélancolique, mais dans toutes les assemblées de sorciers et de diables où il est obligé de figurer, il se montre avantageux et déploie une gravité superbe.


Lilith

Les Démons Importants LilithDémon femelle de la tradition rabbinique, peut-être d'origine assyro-babylonienne, présente dans les mythes juifs, sumériens, arabes et même teutons, on la cite deux fois dans la Bible. également connue sous les noms de Lillake, Belet-ili, Belili et Baalat.

Lorsque Dieu créa le monde et son jardin d'Eden, il décida de façonner l'Homme : il prit un peu de glaise afin de modeler le corps d'Adam, le fit cuire et lui insuffla le souffle de la vie. Ainsi naquit l'homme. Adam vécut ainsi seul dans le Jardin d'Eden pendant un certain temps et observa les animaux tout autour de lui, constatant que chaque espèce était composée de mâles et de femelles, alors que lui était le seul être de son espèce. Ne comprenant pas pourquoi, il posa la question à Dieu, lui manifestant le souhait d'avoir une autre créature de son espèce. Dieu, reconnaissant la justesse de la demande de l'Homme décida de lui attribuer une compagne : il prit un peu de terre du Jardin et façonna la première femme : Lilith. Mais la terre était impure.

Lorsque se posa la question de l'autorité dans le couple, Adam voulut s'imposer chef de la famille (toutes les civilisations antiques du Moyen Orient étaient patriarcales et toute religion consacrait la position dominante de l'homme comme une volonté divine). Mais Lilith refusa de se plier à sa volonté, arguant qu'elle avait été créée égale à lui et qu'il n'était pas question qu'elle accepte de devenir inférieure à lui. Ce conflit, auquel s'ajouta le courroux de Dieu devant la désobéissance de Lilith encouragea cette dernière à s'enfuir de l'Eden : elle invoqua le nom de l'Ineffable et reçut une paire d'aile qui lui permit de s'envoler hors du Jardin.

Elle s'installa sur le bord de la mer Rouge où elle passa ses journées à s'accoupler aux démons. Adam, le cœur brisé, prévint Dieu et lui demanda de lui ramener sa compagne, car telle était la promesse que lui avait fait Dieu :lui fournir une compagne. Dieu envoya donc trois Anges pour convaincre Lilith de retourner auprès d'Adam mais celle-ci refusa, heureuse de vivre auprès des Démons qui respectait l'égalité entre les créatures de Dieu. Les Anges décidèrent donc, pour la punir, de tuer cent de ses fils (elle engendre des démons) par jour. Désespérée par un châtiment si cruel, elle tenta de se suicider en se jetant dans la Mer Rouge.

Mus par le remords, les trois Anges décidèrent de lui accorder, en compensation, tout pouvoir sur les enfants nouveau-nés, pendant huit jours pour les garçons et vingt pour les filles et jouirait d'un pouvoir illimité sur les enfants nés hors mariage. Cependant, elle devrait s'engager à perdre ses prérogatives sur les enfants portant une amulette présentant l'image de ces anges, ce qu'elle accepta.

Dieu, n'ayant pu ramener Lilith, donna à Adam une nouvelle femme, Eve, qu'il créa à partir de la chair de l'homme afin qu'elle lui obéisse. Mais Lilith vouait à cette nouvelle femme une jalousie haineuse et tenace et décida de se venger. Elle épousa Samaël, l'Ange de la Mort, le Serpent de la tentation, qui la garde enchaînée. Elle initia donc la tentation pour corrompre son ancien compagnon et sa nouvelle femme afin qu'ils soient, eux aussi, chassés du Jardin d'Eden. Ainsi, Adam goûta le fruit défendu et subit le même préjudice que Lilith qui se considéra suffisamment vengée. Une autre version fait d'elle le Serpent tentateur et non son épouse, et une autre la présente comme la séductrice d'Adam après sa chute, de cette union seraient nés les mauvais esprits.

Princesse des démons succubes, les démons qui lui sont soumis sont appelés les lilims (succubae), elles tentent les hommes et les enfants mâles dans leur sommeil, elles sont sanguinaires et tuent en grand nombre leur progéniture, elles sont jalouses, luxurieuses et impudiques. Lilith a 180 000 servantes à ses services, toujours prêtes à envahir notre univers, elles sortent la nuit et se nourrissent de pus et de vermine.

Les histoires démoniaques babyloniennes expliquent que Lilith n'était pas un démon à part entière mais simplement une humaine possédant un grand savoir et quelques pouvoirs spéciaux. Repoussé par les Démons qui ne voulaient pas d'elle, elle profita de connaître leur nom pour les invoquer, signant ainsi quelques pactes qui lui permirent d'accroître ses pouvoirs. Ce n'est que plus tard qu'elle devint un démon à part entière, elle hante les légendes et superstitions juives durant le Moyen Age.

Egalement connue sous le nom de Déesse Noire, apparenté à Empousa dans la mythologie grecque, fille d'Hécate, séduisant les hommes dans leur sommeil pour leur sucer le sang et dévorer leur chair. Dans l'astrologie, Lilith est associée à la Lune noire .

Dans la nuit noire, gare à celui qui désire Lilith car elle s'emparera de lui, lui permettant de remplir le monde de sa descendance de démons. Son véritable domicile se trouverait dans les profondeur de la mer, apparentant cette séductrice aux sirènes.



Méphistophéles

Fisto ou Méphisto

L'un des principaux seigneurs de l'Enfer, démon de la raillerie méchante, du mépris de la vertu, du scepticisme, popularisé par les opéras issus de la légende de Faut. On le reconnaît à sa froide méchanceté, à ce rire amer qui insulte aux larmes, à la joie féroce que lui cause l'aspect des douleurs ; il est après Satan, le plus redoutable meneur des enfers.

Dans l'œuvre de Goethe ; le démon dit : " Je suis l'esprit qui toujours nie ; et c'est avec justice, car tout ce qui existe est digne d'être détruit, il serait donc mieux que rien n'existât. Ainsi, tout ce que vous nommez péché, destruction, bref, tout ce que l'on entend par mal, voilà mon élément. "

Quand il est convoqué, son but premier est de confisquer votre âme et pour cela, il vous apprend la sagesse et vous donne un pouvoir immense pour tout ce que vous désirez. Le contrat signé avec votre sang n'est pas rétractile et fini avec votre mort. C'est inutile de plaider, Méphisto est un démon très exigeant.



Moloch

Signifie littéralement "Roi". Dieu Solaire des Cananéens de l'ancienne Palestine, cruelle idole des Phéniciens et des carthaginois, identifiée à Baal puis à Saturne, à qui l'on sacrifiait d'innombrables enfants afin d'obtenir d'abondantes récoltes ou des succès guerriers. Représenté sous la forme d'un homme à tête de taureau, Moloch, d'après Diodore de Sicile, abaissait ses deux bras vers les victimes et les projetait à l'intérieur à l'intérieur de la fournaise lui tenant lieu de ventre. Les prêtres étouffaient les cris des enfants en jouant d'instruments bruyants autour de sa statue d'airain ; d'ailleurs, le terme de Moloch devint associé à cette forme de sacrifice (le Moloch). Par la suite, Milton devait identifier Moloch à un démon, dans un passage du Paradis perdu.


Pan

Les Démons Importants PanPan est le fils de Zeus et de la nymphe Callisto, le Dieu Pan, principalement adoré en Arcadie, présidait aux troupeaux et passait pour l'inventeur d'un instrument de musique qualifié de chalumeau. Muni de cornes, de pieds de chèvres et d'une petite queue, on lui donnait pour compagnons les égypans, les faunes et les satyres, et il passait pour un grand amateur de filles vierges et de jeunes éphèbes. Certaines nymphes, telles Syrinx et Echo, avaient cependant repoussé ses avances. Est-ce de là que provenaient ses accès de méchanceté, la terreur que son apparition soudaine provoquait parmi les voyageurs et les populations superstitieuses des montagnes de la Grèce ? Considéré à la fin du monde antique comme le Grand Tout, la vie universelle, il fut rapidement assimilé à un démon, puis au Prince des incubes ayant Lilith pour parèdre. Enfin, le président d'Espagnet dans un poème en l'honneur de De Lancre, son confrère en démonologie, n'hésita pas à le comparer à Satan en personne.

Pour les psychanalystes, Pan représente la libido. Il est le symbole "de l'élan vital, de toutes les forces de la nature débordante !de la vie en face de laquelle l'homme enfant se sent écrasé, bien qu'il ait cherché par la magie et la science à dompter ces énergies qui représentaient si bien ses instincts refoulés "(Psychanalyse du Diable).



Samaël

Prince des Anges déchus, que Moïse Maïmonide dans la seconde partie du guide des égarés assimile à Satan qui, monté sur un serpent ayant la taille d'un chameau vint séduire Eve dans le Jardin d'Eden. Il aurait cohabité avec elle bien avant Adam et de cette union serait né Caïn et de nombreux démons. De son côté, Adam, momentanément séparé d'Eve se serait accouplé avec Lilith et, lui aussi, en aurait eu plusieurs démons. D'autres prétendant que Samaël, androgyne, aurait forniqué avec les deux.

Précipité par la suite aux abîmes, le serpent fut maudit entre toutes les bêtes et Samaël rejoignit en la troisième résidence sur les sept auxquelles il est fait allusion dans le Zohar au " Traité des Palais " : " c'est le lieu des embrasements et des nuages de fumées où débouche le fleuve de feu qui s'écoule et émerge. Il est la maison où sont brûlées les âmes des ignobles car le feu y descend sur la tête des pervers que pourchassent les Anges destructeurs. C'est dans ce lieu aussi que parfois se trouvent les délateurs d'Israël qui les détournent de la bonne voie, sauf quand ceux-ci obtiennent la guérison qui leur permet de les repousser. Le chef qui est à leur tête vient du côté gauche. Tous les êtres qui peuplent cette résidence viennent du domaine obscur ce qu'exprime : " L'obscurité est sur la face de l'Abîme.(Genèse I,2). Samaël le réprouvé y vit aussi. "

Dans certains écrits rabbiniques et dans la littérature apocalyptique, Samaël est aussi considéré comme l'Ange de la Mort, représentent avec une épée ou avec un arc et des flèches. Enfin, on le confond parfois avec Asmodée, le démon de la luxure. Le nom du prince des démons, Samaël, est visiblement relié à "se'mol", le mot hébreu pour "le côté gauche". Il semble que ce soit l'origine de l'utilisation de la gauche comme représentant le diable
Revenir en haut Aller en bas
https://toutes-mes-passions.forumactif.org
 
Les Démons Importants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les catégories de démons
» Les Démons mineurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zindialy mes passions :: Anges et Demons :: Les Demons-
Sauter vers: